Relancer ses clients pour les factures impayés
Comment relancer un client qui ne paie pas ses factures ?
Les impayés sont à l’origine d’environ une faillite sur quatre dans le monde de l’entrepreneuriat. Pour limiter le non-paiement des factures, Le Bureau de Margaret vous offre quelques conseils à appliquer sans plus tarder !
Anticiper pour éviter les impayés
Avant toute signature de contrat, nous vous conseillons chaleureusement de glaner quelques informations sur votre futur client. La santé financière de son entreprise – facilement accessible sur Internet – est un indicateur pertinent pour vous donner une idée précise sur sa fiabilité. Pour vous protéger des impayés, il est primordial de rédiger des Conditions Générales de Ventes (CGV) en bonne et due forme. Pensez à y mentionner clairement les modalités de règlement et plus particulièrement les délais de paiement des factures et pénalités de retard applicables. Enfin, le choix du mode de paiement est essentiel ! Le règlement par chèque est à fuir tandis que le prélèvement SEPA a fait ses preuves : il est apprécié pour son efficacité et sa rapidité.
Relancer vos clients au bon moment
L’échéance de votre facture est proche et vous constatez que votre client ne vous a pas encore payé ? Vous devez agir de la meilleure des façons et toujours avec tact. Dans un premier temps, optez pour une relance téléphonique dans le but d’expliquer la situation à votre client, de l’écouter et de comprendre pourquoi votre facture n’a pas encore été honorée. Si vous ne parvenez pas à le joindre ou que vous n’avez pas de nouvelles suite à votre appel, nous vous recommandons d’envoyer un mail ou un courrier de relance dans lequel vous rappelez les indemnités de retard applicables en cas d’impayé. La mise en demeure fait office d’avertissement et incite généralement le client à régler la facture au plus vite sans quoi une assignation de paiement sera intentée. Ce dernier recours est un acte de procédure nécessitant l’accompagnement d’un avocat et peut être un véritable obstacle pour vous s’il s’agit d’une petite créance.
Utiliser un logiciel pour mieux gérer votre facturation
Le Bureau de Margaret, votre expert-comptable connecté, a mis au point un puissant logiciel de facturation en ligne pour vous aider à limiter les impayés et gérer d’une main de maître votre facturation, quel que soit votre domaine d’activité. Cet outil indispensable vous offre de nombreuses fonctionnalités comme un tableau de bord de suivi d’activité ergonomique et facile à prendre en main. Découvrez notre support dès maintenant et contact